Depuis
1983, le Maroc se trouvait dans une situation économique et financière
défavorable, en effet, le déficit public qui représentait 15% du PIB, la
balance courante qui a affiché un déficit de 7,89% du PIB et la lourde dette
publique, avait des effets néfastes sur l’économie nationale.
Devant
une telle posture, le pouvoir public était obligé d’adopter la politique
d’ajustement structurelle ( PAS) avec le fond monétaire international (FMI).
Sous conditions particulières, parmi ces dernières le fait d’adopter une
politique de marché sur le secteur bancaire.
En
espérant que le secteur bancaire dynamise l’activité économique du pays, ce qui
a poussé le pouvoir public à réglementer ce secteur.
Et
devant l’entrée acharnée des capitaux étrangers, une forte concurrence s’est
créée entre les banques commerciales, et dans une telle situation, chaque
banque devait adopter sa propre stratégie marketing, dans le but de se
différencier de ses concurrents et attirer en même temps les agents à capacité
de financement, et ceux à besoin de financement.
La
banque marocaine est donc entrée dans une nouvelle ère, ou les règles du jeu ne
sont plus familières à un nombre de dirigeants et où les multiples arbitrages
possibles rendent la gestion plus difficile et complexe, ce qui nécessite de
chercher quelle est signification du marketing au sein des banques
marocaines ? À quoi sert le marketing bancaire ? Et Comment la banque
joue l’intermédiation entre les agents à capacité de financement et ceux à
besoin de financement en appliquant le marketing bancaire ?
Donc
l’intérêt de ce thème réside au niveau du changement dans le temps, de la
relation entre la banque et les agents à capacité de financement, et les agents
à besoin de financement, ainsi que le rôle des apports du marketing au sein du system
bancaire.
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